massage3 jpg

Styles de massothérapie et leurs avantages pour la santé

 

Le massage existe depuis très longtemps. Si vous avez besoin ou envie d’un massage aujourd’hui, il existe environ 80 méthodes différentes de traitement par le massage, chacune avec son propre ensemble de pressions, de mouvements et de techniques. 

 

Toutes ces techniques consistent à utiliser les mains et les doigts pour pousser, masser ou manipuler les muscles et autres tissus mous. Les avant-bras, les coudes et même les pieds ont été utilisés dans le passé.

 

Selon l’American Massage Therapy Association, environ 19 % des Américains ont reçu une sorte de massage en 2018. Ils ont une variété de motivations pour le faire. Les avantages du massage pour la santé sont de plus en plus reconnus, notamment chez les baby-boomers.

 

Ils peuvent choisir parmi une variété de types de massage pour soulager les symptômes ou guérir les blessures, ainsi que pour aider à résoudre des problèmes de santé spécifiques et améliorer le bien-être général.

 

Voici quelques informations pour vous aider à déterminer quelles formes de massage vous seront les plus bénéfiques.

 

Quelles sont les techniques de massage les plus efficaces ?

massage2 jpg

Comme vous avez pu le constater, divers types de massage sont populaires à différentes époques. Et vous avez pu vous demander si chacun d’eux n’était qu’une tendance éphémère ou la méthode de massage la plus moderne. 

 

Vous devez d’abord vous poser une question avant de décider quelle méthode de massage est parfaite pour vous. Voulez-vous simplement vous détendre et vous déstresser avec un massage ? Avez-vous besoin d’un soulagement des symptômes ou d’une aide pour un problème de santé spécifique ? 

Avant de prendre rendez-vous pour un massage, dites au thérapeute ce que vous recherchez et renseignez-vous sur son style. De nombreuses personnes utilisent plusieurs styles. Par ailleurs, le thérapeute peut adapter votre massage à votre âge, à votre état de santé et à vos besoins ou objectifs particuliers.

 

Voici une liste de certains des styles de massothérapie les plus courants. Les quatre premiers sont particulièrement appréciés:

 

Le massage suédois

 

Le massage suédois est la forme de massage la plus répandue. Sur les couches les plus élevées des muscles, il implique des mouvements de pétrissage doux et longs ainsi que des mouvements de tintement doux et rythmiques. 

 

Ces mouvements sont également effectués en conjonction avec les mouvements des articulations. 

Le traitement suédois peut être à la fois apaisant et énergique puisqu’il soulage les tensions musculaires. Il peut même être bénéfique après une blessure.

 

Le massage suédois se compose de quatre mouvements de base :

 

  • L’effleurage est un mouvement fluide et doux qui est utilisé pour détendre les tissus mous.
  • Le pétrissage est le processus de pression, de roulement ou de pétrissage qui suit l’effleurage.
  • La friction est un terme utilisé pour décrire des mouvements circulaires profonds qui provoquent le frottement des couches de tissus les unes contre les autres, ce qui permet au sang de circuler plus librement et aux tissus cicatriciels de se désagréger.
  • Le tapotement est un tapotement rapide et alterné effectué avec les mains en coupe, les doigts ou le bord de la main.

 

Massage des tissus profonds

massage1 jpg

Le massage des tissus profonds est le meilleur moyen de cibler les « zones à problèmes » inconfortables et tendues de votre corps. Des mouvements lents et méthodiques sont utilisés par le massothérapeute pour exercer une pression sur les couches de muscles, de tendons ou d’autres tissus situés en profondeur sous la peau. 

 

Le massage des tissus profonds, bien que moins rythmé que les autres formes de massage, peut être utile, en soulageant les schémas chroniques de stress et en aidant les problèmes musculaires tels que les entorses dorsales.

 

Massage pour les sportifs

 

Le massage sportif comprend un certain nombre de moyens pour aider les athlètes à s’entraîner avant, pendant et après les activités sportives. Il a été développé pour aider les systèmes musculaires nécessaires à une activité spécifique. 

 

Il peut être utilisé pour améliorer la souplesse et éviter les blessures, mais aussi pour soulager les tensions musculaires et favoriser la récupération après une blessure sportive.

 

Le massage sur chaise

 

Avez-vous déjà assisté à une foire, à un festival de musique ou à une conférence et souhaitez recevoir un massage sur chaise ? Êtes-vous déjà passé devant la section de massage sur chaise d’un aéroport ? Vous avez peut-être la chance de travailler pour une entreprise qui offre fréquemment des massages de 15 à 20 minutes comme avantage. 

 

Les massages sur chaise sont effectués sur place, alors que vous êtes entièrement habillé et assis sur une chaise portable spécialement conçue à cet effet. Un massage du cou, des épaules, du dos, des bras et des mains est souvent inclus.

 

Le shiatsu est une technique de massage japonaise

 

Shiatsu signifie « pression des doigts » en japonais. Le massage shiatsu implique que le praticien exerce une pression variable et rythmique sur des points spécifiques du corps. 

 

Ces points sont connus sous le nom de sites d’acupression et sont considérés comme essentiels au passage du chi, l’énergie vitale du corps. Le massage shiatsu, selon ses adeptes, peut aider à éliminer les blocages sur certains sites d’acupression.

 

Le massage thaïlandais 

 

Lors d’un massage thaïlandais, le thérapeute fait prendre au client diverses postures avec son corps. La compression des muscles, la mobilisation des articulations et l’acupression font partie de ce style de massage.

 

Massage pour le drainage lymphatique

 

Un massage de drainage lymphatique est un massage doux de vos tissus qui contribue à améliorer la circulation du liquide lymphatique dans votre corps. La lymphe est un liquide riche en protéines qui circule dans les artères lymphatiques de votre corps. Elle recueille les germes, les virus et les débris et les transporte vers vos ganglions lymphatiques. 

 

Le fluide est ensuite filtré par vos ganglions lymphatiques, qui éliminent tous les contaminants. Pour favoriser le passage de la lymphe dans votre système, le massage est normalement effectué avec une pression légère et des mouvements longs et doux le long de la peau.

 

Massage aux pierres chaudes

 

Le thérapeute pose des pierres chaudes sur certaines parties du corps, comme les points d’acupression, pour ce type de massage. Les pierres peuvent être utilisées comme outils de massage ou être maintenues en place pendant une courte période. 

 

Les pierres chaudes, lorsqu’elles sont utilisées en conjonction avec d’autres techniques de massage, peuvent être très apaisantes et relaxantes car elles transmettent la chaleur en profondeur dans le corps.

 

Réflexologie

 

Des mouvements de la main, du pouce et des doigts sont utilisés en réflexologie pour stimuler certaines parties du pied. On pense que ces endroits sont liés à diverses sections du corps. Par conséquent, le massage est censé améliorer la santé et le bien-être.

 

Le massage pendant la grossesse

 

Votre corps change radicalement pendant la grossesse. Le massage de grossesse peut vous aider à faire face à ces changements en soulageant l’inconfort des muscles et des articulations, en réduisant la tension et en minimisant le gonflement des bras et des jambes. 

 

La massothérapie peut être particulièrement bénéfique lorsque les médicaments et autres choix médicaux sont limités. Le massothérapeute vous aidera à vous mettre dans une position confortable pour ce type de traitement en utilisant des coussins de massage spécialement conçus.

 

Quels sont les avantages du massage pour la santé ?

massage4 jpg

De nombreux styles de massage différents offrent des avantages qui vont au-delà de la simple relaxation. Voici quelques-uns des problèmes de santé pour lesquels le massage peut être utile. Toutefois, avant de recourir au massage pour tout problème de santé, consultez votre médecin.

 

Mal de dos. Plusieurs études ont démontré l’utilité de la massothérapie dans le traitement du mal de dos.

 

Maux de tête. Les maux de tête sont une autre forme d’inconfort qui répond au traitement par le massage. Selon certaines recherches, le traitement par le massage peut aider les gens à avoir moins de migraines et à mieux dormir.

 

L’arthrose. Les participants qui ont reçu un massage suédois d’une heure, une ou deux fois par semaine, ont constaté une amélioration de la douleur, de la raideur et de la fonction dans la première recherche clinique sur l’efficacité du massage suédois pour l’arthrose du genou. Aucune différence n’a été constatée dans le groupe témoin.

 

Le cancer. Le massage, lorsqu’il est utilisé en conjonction avec la thérapie occidentale standard, peut aider les gens à se détendre et à minimiser les symptômes du cancer et les effets indésirables du traitement. Il peut contribuer à réduire la douleur, les œdèmes, l’épuisement, les nausées ou la dépression, ainsi qu’à améliorer le fonctionnement du système immunitaire. 

Il existe toutefois des endroits qu’un massothérapeute doit éviter de fréquenter lorsqu’il travaille avec un patient atteint de cancer, ainsi que des occasions où le massage doit être complètement évité. Si vous êtes atteint d’un cancer, consultez votre médecin avant de recevoir un traitement de massage.

 

Retour haut de page